Devenir un chirurgien-dentiste dans les meilleures conditions

Il y a des parcours obligatoires à suivre quand on veut s’aventurer dans le domaine de la médecine.

Préparer sa carrière en médecine

Dès 16 ans, un élève peut déjà commencer son CFA, à condition que son lycée lui permette d’accéder à cela. Mais, on peut avoir son CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnel après le baccalauréat. C’est une formation de quelques semaines, qui équivaut à un stage de 3 mois à 1 an, afin d’initier la personne au métier. Pour un jeune passionné du métier de dentiste, après son Baccalauréat, il peut tout de suite faire un stage dans un cabinet dentaire.

Carrière dans la dentisterie

Pour faire carrière dans la dentisterie, il faut d’abord suivre deux années en médecine générale. On s’inscrit alors à la filière médecine, on passe le test et voilà en première année. C’est vrai que le test d’entrée en médecine n’est pas si facile à passer, et de nombreux étudiants cherchent une association ou un organisme pour être sa tutelle. Et c’est là que le stage que vous avez passé au cabinet fera son effet, parce que le cabinet peut-être votre tutelle. Il faut passer deux années en médecine puis choisir sa branche, et ici, on est emballé dans des etudes dentaires.

Le parcours vers la chirurgie dentaire

En deuxième et troisième année, il n’y a que des TP ou des travaux pratiques que l’on fait. C’est aussi une manière d’utiliser tous les matériels utilisés dans l’odontologie, c’est-à-dire, les turbines ou le contre angle, etc. C’est en quatrième et cinquième année que l’on enchaîne les années cliniques. C’est là que les soins, les TP et les cours en salle se poursuivent et on travaille à plein temps. À la sixième année, on a le choix pour entrer en interne, ou continuer ses études à l’université et choisir une spécialisation. Il existe 3 spécialisations en médecine dentaire dont l’orthodontie, chirurgie orale, ou médecine buccodentaire.

C’est donc à la sixième année que l’on se concentre pour notre métier, et en effet, si on rate une année, on perd du temps.

Les dernières publications

Oui à la vie